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Vous avez pensé au menu, au chef, à la nourriture et au site web. Ne négligez pas l’importance de la décoration intérieure de votre restaurant.

Une étude de 2014 montre que le design intérieur d’un restaurant est l’un des facteurs qui influencent la satisfaction des clients.

Pour se démarquer dans un secteur déjà très encombré, votre restaurant doit offrir non seulement une bonne nourriture et un bon service, mais aussi un environnement de restauration unique pour améliorer la satisfaction des clients.

Le confort de vos clients est important pour leur acceptation globale de votre restaurant, et il contribue à leur expérience globale, de la nourriture au service à la clientèle.

Que vous vous occupiez vous-même de votre décoration intérieure, que vous fassiez appel à un consultant ou que vous embauchiez une entreprise pour concevoir et construire votre nouveau restaurant ou remodeler votre restaurant actuel, parlons de la décoration intérieure et de la façon dont vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Faites-le avant de commencer

Avant de prendre un pinceau ou de sortir les marteaux, pensez au confort de vos clients. Combien de personnes voulez-vous avoir en même temps dans votre salle à manger ou dans votre bar ? Comment voulez-vous qu’ils se sentent pendant qu’ils sont là ?

Votre planification préalable doit garder le client en tête lorsque vous concevez l’espace de votre restaurant.

L’autre tâche avant de commencer la planification de la décoration intérieure est de décider combien d’espaces vous voulez dans votre restaurant. Voici quelques espaces à envisager :

  • La salle à manger principale
  • Salles à manger privées
  • le bar
  • Coin repas sur le patio
  • Entrée et salle d’attente
  • Postes de serveurs

Décidez d’un concept

Quel type de restaurant possédez-vous ? S’agira-t-il d’un des nouveaux restaurants décontractés, rapides et élégants qui sont en vogue en ce moment ? Ou bien s’agira-t-il d’un restaurant de hamburgers, d’un restaurant gastronomique ou d’un concept unique qui vous est propre ?

Lorsque vous concevez et planifiez le menu de votre restaurant, poursuivez votre concept jusqu’à l’intérieur. Après tout, vous ne serviriez pas de la nourriture mexicaine dans un restaurant décoré comme un bistrot italien.

Vous voulez que vos clients franchissent votre porte et soient accueillis par des images et des sons adaptés à votre type de restaurant. Tenez compte du thème de votre restaurant lorsque vous concevez ou réaménagez votre espace.

Lorsque vous travaillez sur votre concept, n’oubliez pas de faire correspondre l’aspect et la convivialité de votre restaurant à votre image de marque. Vos clients feront le lien entre les deux, il est donc important que vos intérieurs, emballages, menus, publicités, site web et même l’extérieur s’harmonisent bien.

Donnez le ton pendant que vous travaillez sur le concept de votre restaurant. Voici quelques idées :

  • Restauration rapide
  • Décontracté
  • Élégant
  • Moderne
  • Petit et intime
  • Grand et bruyant
  • Décontracté
  • Intérieur/extérieur

Mélanger l’avant et l’arrière de la maison

Dans le livre Successful Restaurant Design, les auteurs expliquent que l’intérieur d’un restaurant est un système complexe qui dépend de toutes ses parties pour fonctionner correctement. Ils affirment que l’avant et l’arrière de la maison n’ont aucun sens l’un sans l’autre.

Chaque espace doit fonctionner en fonction de sa tâche, mais aussi de sa relation avec l’ensemble. Par exemple, vous ne trouverez probablement pas de friteuse dans une charcuterie végétalienne et soucieuse de sa santé.

La couleur joue un rôle

La couleur peut refléter le thème de votre restaurant. (tweet this) Faites passer les couleurs de votre marque de votre présence en ligne à l’intérieur de votre restaurant.

La satisfaction des clients se reflète à nouveau lorsque vous prêtez attention à la couleur. La perception des couleurs étant liée aux émotions, la couleur joue un rôle dans le bonheur de vos clients.

Les restaurants de fast-food sont souvent rouges et jaunes car les recherches montrent que ces couleurs stimulent l’appétit.

Alors que le bleu peut être une couleur peu appétissante, de nombreux établissements de restauration fine l’utilisent car il a un effet calmant qui conduit les clients à un sentiment de confort et de satisfaction. Le bleu a également la capacité de donner l’impression que le temps passe plus vite, ce qui permet aux convives de ne pas se sentir frustrés par les longs temps de cuisson propres à la gastronomie.

L’éclairage a un effet profond

En fonction du thème de votre restaurant et des sentiments que vous souhaitez susciter, l’éclairage peut certainement avoir un impact important.

La lumière naturelle est souvent la meilleure solution. Envisagez de grandes fenêtres pour donner à votre restaurant un aspect plus ouvert. (N’oubliez pas d’installer des stores pendant les moments les plus lumineux de la journée).

Outre le plaisir visuel, la lumière du soleil a un effet psychologique sur les gens et influence leur santé. La lumière naturelle du soleil fournit non seulement un éclairage, mais elle est bénéfique pour les humains sur le plan psychologique et physique, de sorte qu’ils se sentiront mieux en mangeant dans votre restaurant.

L’éclairage contribue grandement à l’ambiance de votre restaurant. Vous pouvez utiliser un éclairage électrique jaune ou doré, des cheminées ou des bougies pour créer une sensation de chaleur.

L’éclairage peut également créer un sentiment d’intimité dans les petits espaces. Dans les grands espaces, utilisez des lustres ou un éclairage moderne en fonction du concept de votre restaurant.

Conception de l’espace

L’espace et l’aménagement sont importants. Concevez votre restaurant de manière à ce qu’il fonctionne bien. Comme les clients passent beaucoup de temps dans votre restaurant, vous devez veiller à leur confort.

Si votre restaurant dispose de tables, ne les placez pas trop près les unes des autres. Maximisez votre espace, mais assurez-vous que vos clients seront à l’aise avec votre disposition. Certains restaurants s’éloignent de l’idée d’une salle remplie de tables pour intégrer d’autres types de sièges.

Votre concepteur et vous devez définir l’espace et la disposition avant toute construction.

Mobilier et accessoires

Tenez compte de la taille et de la forme de votre restaurant lorsque vous planifiez le mobilier. Vous devrez également planifier soigneusement vos accessoires, des peintures murales aux centres de table. En plus de ces accessoires, vous voudrez que la vaisselle, l’argenterie et les serviettes de table s’accordent avec le thème de votre décor.

Pour conclure

Que vous décidiez de le faire vous-même, d’engager un consultant professionnel en design de restaurant ou un designer d’intérieur certifié, vous voudrez jouer un rôle important dans la planification du design intérieur de votre restaurant.

C’est à vous de les guider dans le processus de conception et de décoration de l’intérieur de votre restaurant afin qu’il soutienne parfaitement vos efforts publicitaires, mais surtout afin qu’il génère des clients qui quittent votre restaurant pleinement satisfait par votre nourriture, votre service et votre ambiance.