• 85 Bay Meadows Drive, GA 30188, United States
  • +1 212-333-1220

Lorsqu’on mange au restaurant, une bonne critique ne tient pas seulement à la nourriture ; l’intérieur du restaurant joue un rôle important dans l’expérience globale. Savoir comment créer un environnement qui complète le menu et l’architecture intérieure de l’espace n’est pas une mince affaire.

De la définition du mobilier de restaurant au choix d’une palette de couleurs et d’un plan d’éclairage, notre équipe de design d’intérieur partage ses conseils, accompagnés de commentaires perspicaces du David Collins Studio.

7 ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE LA CONCEPTION D’UN RESTAURANT

Explorez l’art de la décoration d’un restaurant, réduit à sept domaines essentiels, avec des études de cas illustrées provenant directement du portefeuille de projets commerciaux du David Collins Studio.

CHOISISSEZ UNE PALETTE DE COULEURS FRAPPANTES

Comme pour les projets domestiques, la palette de couleurs figure en tête de liste des sujets à traiter pour les idées de décoration de restaurant.

« Il est assez courant pour les restaurants d’être audacieux dans leurs choix de couleurs. Dans un salon ou une salle à manger, il n’y a que quelques meubles et les couleurs choisies sont très « visibles ». Dans un restaurant, les volumes de meubles, d’accessoires et de sources de lumière sont beaucoup plus importants, ce qui fait que la couleur est plus distraite. C’est ce qui encourage le courage et l’exploration de la couleur », explique Linda.

Dans un restaurant, la couleur peut également devenir un sujet de conversation important. Dans les grands établissements, elle sert d’outil pour définir des zones distinctes. Le David Collins Studio a utilisé la couleur comme marque de fabrique dans de nombreux projets haut de gamme, comme le Blue Bar du Berkeley ou les murs en cachemire de bruyère de l’American Bar de Gleneagles. La couleur devient une icône pour le restaurant en question.

N’oubliez pas non plus, dans vos choix de couleurs, de réfléchir à la façon dont elles s’accordent à la lumière du jour et comment elles évoluent lorsque la nuit tombe et qu’elles dépendent de la lumière des bougies et des lampes pour leur luminosité.

MAÎTRISER UN AMÉNAGEMENT FONCTIONNEL

« Le plan d’un restaurant donne une impression immédiate d’ambiance. Si les tables sont réparties de manière à ce que chacun se sente à l’écart, l’expérience des clients sera plus intime.

« En revanche, des tables serrées les unes contre les autres sont synonymes de convivialité et de vivacité. Pour déterminer l’agencement d’un restaurant, il faut décider de l’atmosphère que l’on souhaite instaurer », explique Linda Holmes, directrice du design intérieur chez LuxDeco.

Le plan de la salle du restaurant comporte également un aspect purement fonctionnel. David Collins Studio souligne toujours l’importance d’une disposition opérationnelle claire pour que le personnel et les clients puissent se déplacer librement. La circulation doit être fluide. Les goulots d’étranglement sont immédiatement visibles et provoquent une distraction gênante que les clients ne manqueront pas de remarquer.

La séparation entre le bar et le restaurant est une autre question à laquelle il faut répondre en matière d’aménagement. Elle influencera le sentiment de formalité ou d’informalité de l’ensemble de l’espace.

SPÉCIFIER UN MOBILIER CONTRACTUEL DE HAUTE QUALITÉ

Lorsqu’un restaurant aborde ses choix de mobilier comme des objets de fonction et rien d’autre, l’expérience entière est dévaluée. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de chaises, de tables et de meubles d’appoint soigneusement sélectionnés.

Dans tous ses projets, David Collins Studio propose des meubles sur mesure qui correspondent à l’éthique du chef et, par conséquent, à l’atmosphère du restaurant. Pour le Tom Kerridge’s Bar and Grill au Corinthia de Londres, le bar du restaurant est conçu avec des tabourets de style club et très confortables. Ce style se poursuit dans le restaurant avec des banquettes profondes, inspirées de Chesterfield, en cuir rouge cerise. Ce choix de mobilier renforce le message du menu, à savoir une cuisine britannique classique qui allie confort et qualité inébranlable.

Linda ajoute : « Il est important que tous les éléments ne soient pas assortis. Cela ne veut pas dire que chaque table à manger et chaque chaise doivent être différentes, mais qu’il doit y avoir des pièces occasionnelles dans la pièce pour rompre toute uniformité. Une commode de prestige ou plusieurs consoles élégantes ornées de lampes décoratives ou d’un vase sont utiles ici et rappellent que le mobilier de restaurant va au-delà de la table et de la chaise. »

CHOISISSEZ UN ÉCLAIRAGE QUI EN MET PLEIN LA VUE

Sans doute l’un des aspects les plus cruciaux de la conception d’un restaurant, les idées d’éclairage doivent respecter la fine ligne de démarcation entre les faisceaux nécessaires et l’éclairage d’ambiance.

« Dans nos maisons, nous insistons constamment sur la nécessité de répartir l’éclairage dans tout l’espace. Il ne sert à rien d’avoir tout l’éclairage suspendu en haut ; il doit descendre lentement des pendentifs aux appliques murales et aux nombreuses lampes. Un restaurant est peut-être un espace commercial, mais les clients veulent se sentir à l’aise dans leur environnement comme à la maison, il est donc logique de suivre la même philosophie d’éclairage qu’à la maison », conseille Linda.

Le David Collins Studio reconnaît également l’effet de l’éclairage sur chaque invité, en réfléchissant à la lumière la plus flatteuse sous tous les angles. Dans la salle à manger de Harrods, ils concentrent l’éclairage sur l’assiette pour mettre en valeur les plats, avec un éclairage doux et faible pour que les convives puissent se prélasser.

CRÉEZ UNE COLLECTION DE DÉCORATION UNIQUE

Comme le dit le Studio David Collins : « S’il y a des détails exquis dans la nourriture, alors il devrait y avoir des détails exquis dans la façon dont la pièce est aménagée ».

Les idées de décoration de restaurant sont donc un élément fondamental dans la façon dont l’équipe de LuxDeco Interior Design aborde chaque projet commercial. « L’expression « touches finales » est trompeuse. Il ne s’agit pas des éléments que l’on ajoute simplement à la fin. Les accessoires et les touches décoratives permettent d’approfondir le niveau de considération dans l’aménagement intérieur des restaurants », conseille Linda.

N’oubliez pas non plus que dans le monde centré sur les médias sociaux dans lequel nous vivons, le fait de découper des zones de vignettes attrayantes, avec des boîtes à bijoux, des bols décoratifs et des compositions florales impressionnantes, signifie que le design de votre restaurant a d’autant plus de chances de devenir un lieu incontournable à visiter et à photographier.

EXPOSER DES ŒUVRES D’ART PLEINES DE PERSONNALITÉ

Dans le prolongement de la décoration et des accessoires, l’exposition d’œuvres d’art et d’artefacts choisis avec soin en dit long aux invités. Ils servent de points d’intérêt, ils renforcent ou inversent l’orientation générale de la décoration intérieure et ils ajoutent de la chaleur et de la texture à l’espace.

« De la même manière que nous éclairons un restaurant avec autant de réflexion que nous le faisons pour la salle à manger d’une maison, la décoration murale d’un restaurant mérite autant de réflexion que celle d’un projet résidentiel. L’art qui orne les murs et les sculptures sur les tables sont des détails luxueux qui révèlent le pedigree de l’établissement. Nous encourageons toujours cette démarche dans nos projets d’aménagement intérieur de restaurants, et c’est un investissement que nos clients ne regrettent jamais », déclare Linda.

NE NÉGLIGEZ PAS LE DESIGN DE LA SALLE DE BAINS DU RESTAURANT

Il n’est pas rare d’entendre des créatifs et des passionnés d’intérieur affirmer que pour connaître le véritable sens du design d’un restaurant, il faut aller voir la salle de bains. C’est là que le même niveau d’attention aux détails que celui que l’on observe dans le restaurant principal s’effrite ou s’épanouit.

David Collins Studio commente : « La combinaison et le contraste de la matérialité sont si intéressants dans les salles de bains. Le marbre et la pierre donnent une finition luxueuse et contrastent magnifiquement avec le bois, qui peut apporter de la chaleur. Le verre miroir, le laiton et le nickel apportent tous des reflets et une sensation de luminosité. »

L’éclairage, lui aussi, est fondamental dans cette zone du restaurant, sous peine d’anéantir tout le travail de mise en place de l’ambiance parfaite pendant le repas. « Un éclairage adéquat est si important, des appliques au niveau des yeux qui flanquent un meuble-lavabo peuvent donner un éclairage flatteur, sans l’ombre qui est créée par un éclairage général », ajoute David Collins Studio.