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Pour les personnes qui envisagent d’exploiter un restaurant, outre un excellent menu, l’esthétique du restaurant doit également être prise en compte. L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux restaurants échouent malgré la qualité de leur cuisine est qu’ils ne tiennent pas compte de leur conception.

La décoration intérieure d’un restaurant est la clé pour attirer les clients. Elle doit être comme un aimant pour les clients, leur promettant une expérience culinaire et sensorielle exceptionnelle. Si vous venez d’acheter un restaurant ou si vous partez de zéro, voici quelques conseils sur la façon de concevoir l’intérieur d’un restaurant :

1. Élaborer un plan d’aménagement

Avant d’effectuer tout type de changement physique, il est important de créer un plan d’aménagement. Le plan d’aménagement doit vous donner une idée de l’emplacement, de la taille et de la disposition des meubles. Par exemple, vous voulez que les toilettes soient sur le côté et la cuisine à l’arrière. En outre, vous voulez maximiser l’espace près des fenêtres. Les clients et les serveurs doivent pouvoir circuler librement.

2. Créez une entrée étonnante

L’une des façons d’attirer les clients dans le restaurant est d’avoir une entrée qui attire l’attention. L’entrée doit être unique, élégante et accueillante. Le nom du restaurant doit être en gras et visible de la route. Veillez à ce que l’entrée corresponde au thème du restaurant. Par exemple, si vous servez de la nourriture indienne, l’entrée peut comporter des images colorées et décoratives d’épices et d’herbes. Mais si vous servez des fruits de mer, vous pouvez envisager d’utiliser une entrée sur le thème de l’eau ou de l’océan.

3. Concentrez-vous sur la démographie

Lorsque vous planifiez la conception d’un restaurant, pensez à vos clients. Par exemple, si vous ciblez les étudiants et les adolescents, vous voudrez peut-être utiliser des couleurs vives et audacieuses, avec des papiers peints à base de musique et des meubles rétro. Le bar du coin devrait avoir des décorations funky avec des éclairages tiki. En revanche, si vous ciblez les hommes d’affaires, gardez un design moderne, propre et chic. Utilisez des meubles de couleur claire avec des chaises de banquet rembourrées. Le mobilier doit être attrayant et soigné.

4. Éclairez pour le client

Dans un restaurant, l’éclairage est essentiel et doit combiner lumière électrique et naturelle pour créer un effet apaisant. De plus, les bonnes couleurs de lumière sont importantes car elles influencent l’humeur et les émotions humaines. Assurez-vous que les lumières peuvent être réglées pour s’adapter à l’espace, aux couleurs et au moment de la journée. Pour les repas de fin de soirée, par exemple, vous pouvez envisager d’installer une lampe de table dans une pièce semi-obscure afin d’induire une sensation de romance et d’intimité.

5. Soyez attentif à la couleur

La couleur ayant un impact majeur sur l’humeur et la prise de décision, évitez les couleurs de mauvais goût ou ternes. Utilisez des couleurs qui rendent le restaurant spacieux et lumineux. Dans les restaurants de style familial, utilisez des couleurs pastel douces et, autour du bar, passez à des couleurs plus vives. En général, les couleurs doivent être coordonnées avec le thème du restaurant et le client.

6. Pensez aux styles de table

Pour réduire la monotonie, utilisez un mélange de tables pour s’asseoir mais, en même temps, faites attention aux demandes, aux besoins et à l’intimité du client. Veillez également à ce que la disposition des meubles n’entrave pas les mouvements des clients ou des serveurs.

7. Installez une chaîne stéréo

La musique est un élément essentiel dans un restaurant. La musique fait appel à tous les sens et la bonne musique incitera les clients à manger davantage. Le type de musique dépendra du thème général du restaurant. Plutôt que d’avoir un seul haut-parleur qui diffuse de la musique, installez un système stéréo dernier cri qui diffusera de la musique douce à différents endroits du restaurant.

8. N’oubliez pas les toilettes

Lors de la conception d’un restaurant, les toilettes sont souvent négligées, mais rassurez-vous, il s’agit de l’une des zones les plus critiques de votre entreprise. Vous voulez que la visite des toilettes soit une expérience agréable, et non quelque chose que le client doit redouter. Non seulement les toilettes doivent être spacieuses et lumineuses, mais elles doivent être faciles à nettoyer. Vous voulez que vos toilettes sentent bon et ne dégagent pas d’odeurs. Des toilettes sales et miteuses sont la garantie que le client ne reviendra pas, même si vous invitez Gordon Ramsay à cuisiner pour vous.

9. Ou la cuisine

La cuisine est la vie de votre restaurant et c’est là que vous devez faire un grand effort pour la concevoir de manière quasi parfaite. Au lieu de créer un encombrement, optez pour une cuisine ouverte. Utilisez une porte vitrée et/ou des fenêtres pour que vos clients puissent voir ce qui se passe dans la cuisine. Faites en sorte que la cuisine soit lumineuse, bien ventilée et spacieuse. Le personnel doit avoir suffisamment d’espace pour cuisiner, marcher et nettoyer.